La reine de Saba était mentionnée dans des récits bibliques sous le nom de «Makéda», coraniques «Baqama» et hébraïques «Balkis» comme ayant régné sur le royaume de Saba, qui s'étendrait du Yémen au nord de l'Éthiopie et en Érythrée. La souveraine apparait comme une très belle reine douée d'une grande sagesse.
Selon la tradition éthiopienne, Makéda eu un fils, Ménélik, le fruit de son amour avec Salomon et le premier d'une grande lignée de rois africains, qui formait la dynastie royale d'Éthiopie. Ici commence une autre histoire…
Le restaurant Makéda se caractérise par son accueil dans la plus pure tradition éthiopienne avec une grande variété de plats végétariens, de plats à base de viande subtilement épicés et longuement mijoté. Ici, on mange avec «l'injera» : galette de «Teff» céréale sans gluten. A la fois assiette et couvert, elle est la base de notre gastronomie. Grâce à la galette et un peu de dextérité retrouvée, vous goûterez aux délices éthiopiens comme là-bas ! La cuisine éthiopienne, c'est un moment de partage. On mange ensemble dans un grand panier et on mange avec ses doigts. Nous vous invitons à continuer le voyage avec le café torréfié sur place et servie comme au pays.